Ouvrage individuel

Pré(-)textes : poétique d’une déconstruction. Presses du Septentrion : Lille, 2014 [ISBN : 978-2-7574-0779-0, 199 pages]

Ouija : de la littérature comme activité paranormale. À paraître


Direction d’ouvrages collectifs


Short Cuts : Raymond Carver, Robert Altman. Paris : Éditions du Temps, 1999 [ISBN : 2-84274- 069-6, 254 pages]

États de New York. (Avec A. Capet et A. Sy-Wonyu.) Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 273], 2000 [ISBN : 2-87775-277-1, 248 pages]

Pauvreté et inégalités: 1942-1990. (Avec A. Capet et A. Sy-Wonyu.) Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 294], 2000 [ISBN : 2-87775-300-X, 236 pages]

Flaubert’s Parrot
de Julian Barnes : “un symbole du logos ?” (Avec A. Capet, A. Sy-Wonyu et N. Terrien). Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 311], 2000 [ISBN : 2-87775- 321-2, 136 pages]

A Black and White Kaleidoscope Tossed at Random : Essays on D.H. Lawrence’s Women in Love. (With J.-P. Pichardie). “Lawrence Revisited  » : Publications de l’université de Rouen [n° 310], 2001 [ISBN : 2-87775-319-0]

D’enfance, d’en face : enfance et littérature anglaise. Rouen : Publications de l’université deRouen [n° 314], 2002 [ISBN : 2-87775-324-7, 188 pages]

Trompe(-)l’œil : imitation & falsification. (Avec A. Sy-Wonyu). Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 324], 2002 [ISBN : 2-87775-334-1, 376 pages]

Ipseity and Alterity. Interdisciplinary Approaches to Intersubjectivity. (Avec S. Gallagher, S. Watson, Ph. Brun). Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 370], 2004 [ISBN : 2- 87775-384-0, 380 pages]

Derrida d’ici, Derrida de là. (Avec Th. Dutoit). Paris : Galilée, 2009 [ISBN : 972-2-7186-0974-8, 294 pages]

Direction de numéros de revue

« Penseurs et intellectuels »,
Cercles 4 (2002) (Avec A. Capet et A. Sy-Wonyu). Numéro double [ISSN : 1292-8968, 276 pages]

« Angles on Derrida : Jacques Derrida and anglophone Literature »,
Oxford Literary Review 25 (2005) (avec Th. Dutoit) [ISSN : 0305-1498, 394 pages]

Publications individuelles

« A Note : Thomas Crich’s Death in
Women in Love », The Journal of the D. H. Lawrence Society 4 (3), 1989 : 44-47

« Le Nouveau Monde de D. H. Lawrence. Utopie poétique et poésie utopique »,
Cercles 1 (Printemps), 1991 : 59-68

« L’Œil de la possédée : Anaïs Nin et D. H. Lawrence :
The Journals (1931-1974) », Cercles 2 (Hiver), 1992 : 103-112

« ‘Europe is a lost name’ : Entropy in the First Two Chapters of
Women in Love », Études Lawrenciennes (9), 1993 : 51-60

« Ville et île dans
The Trespasser de D. H. Lawrence : ‘Island, My Eye-Land’ », Arobase — Journal des lettres & sciences humaines 1 (1), 1996 : 66-75

« 
Women in Love : ‘Emphasizing the shadow’, ou la guerre palimpseste », in : B. Bertrandias (dir), Le secret. (Clermont-Ferrand : Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 1999) : 27-45

« Raymond Carver : de l’entaille à l’aporie », in : Philippe Romanski (dir.),
Short Cuts: Raymond Caver, Robert Altman (Paris : Éditions du Temps, 1999) : 11-21

« Carver-Altman: repère bibliographiques », in : Philippe Romanski (dir.),
Short Cuts: Raymond Caver, Robert Altman. Paris : Éditions du Temps, 1999 : 245-54

« D. H. Lawrence et Ezra Pound : une (petite) histoire de point de vue »,
Cercles 1 (2000) [Revue pluridisciplinaire du monde anglophone] : 118-124

« ‘So as to Avoid New York’ : Lawrencian Epistolary and Geographical Circumvolutions », in : Antoine Capet, Ph. Romanski, A. Sy-Wonyu (dir.),
Etats de New York. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2000 : 216-27

« 
The Custom of the Country : “Si monumentum requiris, circumspice” », in : I. Boof-Vermesse et A. Ullmo-Michel (dir.), The Custom of the Country : Edith Wharton. Paris : Ellipses, 2000) : 97-104

« 
Carpenter’s Gothic : de/à l’épreuve du sens », Tiré à part, édité par les Editions du temps. Paris : Editions du temps, 2000 : 1-12

« 
Women in Love : le trait de la langue », in : G. Katz-Roy (dir.), Women in Love : D. H. Lawrence. Paris : Éditions du Temps, 2001 : 186-198

« ‘And we couldn’t understand it’ :
Women in Love or the Failure of Hermeneutics », in : J.-P. Pichardie & Ph. Romanski (dir.), Like a Black and White Kaleidoskope Tossed at Random : Essays on D. H. Lawrence’s Women in Love. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2001 : 159-174

« D. H. Lawrence : les dents du nourrisson, ou du côté de chez Théocrite et Euripide », in : Ph. Romanski (dir.),
D’enfance, d’en face : enfance et littérature anglaise. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2002 : 87-100

« 
Women in Love : The Tale/Tail of a Rabbit », Etudes Lawrenciennes 26-27 (2002) : 167-181

« Au plus près de l’écart : Casanova et l’Angleterre »,
Histoire et anthropologie 24 (2002) : 167-184

« Faire la vérité : faux et usages de faux dans
The custom of the Country d’Edith Wharton », in : Ph. Romanski & A. Sy-Wonyu (dir.), Trompe(-)l’œil : imitation et falsification. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2002 : 153-165

« De
Madame Bovary à Lady Chatterley’s Lover : Stuff(ed) », in : N. Terrien & Y. Leclerc (dir.),  Bovarysme et littérature anglaise. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2004 : 99-109
« ‘(I) am Here !’ : Searching for One’s Poetic Persona »,
Etudes Lawrenciennes 30 (2004) : 33-48

« Comme ça, en sortant : du style et de son ontologie »,
Cercles 14 (2005) [Revue pluridisciplinaire du monde anglophone] : 142-144.

« D’ailleurs, mon sujet », in : Th. Dutoit et Ph. Romanski (dir.),
Derrida d’ici, Derrida de là. Paris : Galilée, 2009 : 37-50

« Fondements : L’horreur est ailleurs (affaire non-classée) », in : A.-M. Paquet-Deyris (dir.),
Les Cinémas de l’horreur, [CinemAction]. Paris : Charles Corlet, 2010 : 16-23.

«“Il se passait là quelque chose d’anormal” : surnaturel et supranaturel chez Jean de La Varende »,
Présence de La Varende 25 (2014): 37-76


Préfaces

« [Avant-]propos », in : Philippe Romanski (dir.),
Short Cuts: Raymond Carver, Robert Altman (Paris : Éditions du Temps, 1999) : 7-9

« D’ailleurs, l’enfance : simulacre de babil préliminaire », in : Ph. Romanski (dir.),
D’enfance, d’en face : enfance et littérature anglaise. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2002 : 1-2

[Avec A. Sy-Wonyu] « Introduction », in : Ph. Romanski & A. Sy-Wonyu (dir.),
Trompe(-)l’œil : imitation et falsification. Rouen : Publications de l’université de Rouen, 2002 : i-v.

[Avec Thomas Dutoit] « Call for papers, or An Angle on this Issue », « Angles on Derrida : Jacques Derrida and anglophone Literature »,
The Oxford Literary Review 25 (2003) : 3-4

[Avec Th. Dutoit] « Might This Happen (nous aimerions bien) », in : Th. Dutoit et Ph. Romanski (dir.),
Derrida d’ici, Derrida de là. Paris : Galilée, 2009 : 9-19
 
Traductions

Du français vers l’anglais

Grondin, Jean. « Derrida’s Definition of Deconstruction : Establishing a Link between Hermeneutics and Deconstruction » [« La définition derridienne de la déconstruction : contribution au rapprochement de l’herméneutique et de la déconstruction » ], in : S. Gallagher, S. Watson, Ph. Brun& Ph. Romanski (eds),
Ipseity and Alterity. Interdisci-plinary Approaches to Intersubjectivity. Rouen : Publications de l’université de Rouen [n° 370], 2004 : 344-354.

Derrida, Jacques. « Uninterrupted Dialogue : Between Two Infinities, the Poem » [« Le dialogue ininterrompu : entre deux infinis, le poème »] [En collaboration avec Thomas Dutoit],
Research in Phenomenology 34 (2004) :3-19

Derrida, Jacques. « Language Is Never Owned : An Interview » [« La langue n’appartient pas »] [En collaboration avec Thomas Dutoit], in : Thomas Dutoit and Outi Pasanen (eds.), S
overeignties in Question : The Poetics of Paul Celan. New York : Fordham University Press, 2005 : 97-107

Derrida, Jacques.
Rams. [Béliers] » [En collaboration avec Thomas Dutoit], in : Thomas Dutoit and Outi Pasanen (eds.), Sovereignties in Question : The Poetics of Paul Celan. New York : Fordham University Press, 2005 : 134-163

De l’anglais vers le français
Derrida, Jacques & Christopher Norris. « Architecture et déconstruction. Entretien avec Jacques Derrida » [« Jacques Derrida. In discussion with Christopher Norris »], in : Adnen Jdey (dir.),
Derrida et la question de l’art : déconstructions de l’esthétique. Suivi d’un entretien inédit avec Jacques Derrida. Paris : Cécile Defaut, 2011 : 479-499.

Entrées de glossaires et encyclopédies

« Déconstruction », in : Mireille Quivy,
Glossaire bilingue des termes littéraires, français-anglais. Paris : Ellipses, 2004 : 36-37

« Pastoral », in : Mireille Quivy,
Glossaire bilingue des termes littéraires, français-anglais. Paris : Ellipses, 2004 : 134-137

« Ligne (Charles-Joseph, prince de) (1735-1814) » in : Cécile Révauger et Charles Porset (dir.), Le monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques, colonies). Paris : Honoré Champion, 2013 : 1802-1805.

« La Maisonfort (Antoine-François-Philippe Dubois Descours, marquis de) [1763-1827] », in : Cécile Révauger et Charles Porset (dir.),
Le monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques, colonies). Paris : Honoré Champion, 2013 : 170-1713.

« Mesmer (Anton) [1734-1815] », in : Cécile Révauger et Charles Porset (dir.),
Le monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques, colonies). Paris : Honoré Champion, 2013 : 1950-1958.

« Saint-Germain, comte de [1695-1700 (?)-1781] », in : Cécile Révauger et Charles Porset (dir.),
Le monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques, colonies). Paris : Honoré Champion, 2013 : 2552-2557.

« D'Éon de Beaumont (Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée, dit chevalier d’Éon) [1728-1810], in : Cécile Révauger et Charles Porset (dir.),
Le monde maçonnique des Lumières (Europe, Amériques, colonies). Paris : Honoré Champion, 2013 :1112-1116.

 
Rapports de jury d’agrégation

Rapport sur l’épreuve de dissertation anglaise : « L’autre dans
Lord Jim, de Joseph Conrad », Agrégation d’anglais. Rapport sur la session 2004. Paris : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2004 : 14-23

Rapport sur l’épreuve d’explication de texte littéraire à l’oral,
Agrégation d’anglais. Rapport sur la session 2007. Paris : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007 : 66-68

Recensions

« Du commentaire : la vérité et son évitement ».
L’invention du commentaire : Augustin, Jacques Derrida, de Bruno Clément (Paris : PUF, 2000), Fabula 1 (1), 2000 <www.fabula.org/revue/cr/2.php>

Écriture : mémoires d’un métier, de Stephen King (Traduit de l’américain par William Olivier Desmon, Paris : Albin Michel, 2001), <www.cercles.com/review/r2/king.html>

Further Requirements: Interviews, Broadcasts, Statements and Book Reviews 1952-85, by Philip Larkin (Edited by Anthony Thwaite, London: Faber and Faber, 2001) <www.cercles.com/review/r2/larkin.html>

Les Metteurs en scène, d’Edith Wharton (Paris : Michel Houdiard éditeur, 2001) et Lettres à l’ami français, d’Edith Wharton (Correspondance établie et présentée par Claudine Lesage) (Paris : Michel Houdiard éditeur, 2001) <www.cercles.com/review/r2/wharton.html>

« 
Treize façons de regarder Wallace Stevens : une écriture de la présence, de Alain Suberchicot (Paris : L’harmattan, 1998), Arob@se 3.2 (1998) <http://www.univ-rouen.fr/ arobase/v3_n2/suberchicot.pdf>

« Oui (une seconde fois) à
Ulysse ». Ulysse, de James Joyce. Nouvelle traduction sous la direction de Jacques Aubert (Paris : Gallimard, 2004), Commentaire 115 (automne 2006) : 829-832.

Cours publié

New Technologies and the English Language. Collection « Techniques documentaires ». Niveau 2.  Rouen : C. N. E. D., 1998 [formation 660, 245 pages]